Sortie à Aoste - suite

Par Laurence Aupretre, publié le vendredi 5 avril 2024 07:24 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 07:24
AOSTE ILLUSTRATION.webp

Après la visite du château d'Aymavilles, direction l'Observatoire Astronomique de la Vallée d'Aoste, situé à 1680 mètres d'altitude : la température était fraîche mais la vue sur les sommets magnifique !

Les élèves ont pu découvrir différents téléscopes et instruments d'observation, puis assister à un spectacle au Planetarium qui leur a offert un voyage virtuel à travers le Système solaire. Les visites en italien leur ont permis de se rendre compte que finalement, ils étaient capables de comprendre dans les grandes lignes ce que les guides leur expliquaient !

Est enfin arrivée l'heure du tant attendu quartier libre, de courte durée et sous la bruine : les élèves ont arpenté en autonomie le centre historique d'Aosta entre les remparts romains et la Porta Praetoria ; ceux qui espéraient se prélasser au soleil tout en savourant un bon gelato ont été un peu déçus, mais ils se sont rabattus sur les magasins de souvenirs et une bonne cioccolata calda ou une tranche de pizza al taglio.

Ils avaient encore suffisamment d'appétit pour apprécier la pasta al ragù bolognese, la scaloppina al limone e patate fritte et le tiramisù de la petite trattoria où ils ont pu terminer cette journée dans une ambiance conviviale.

Dernière photo de groupe sur la piazza Émile Chanoux, et déjà le retour à Boëge. Avec pour certains, l'envie de retourner très bientôt en Italie !

Encore un grand merci à tous les participants de la vente de panettoni, et en particulier à l'épicerie "Sapori d'Italia" de Thonon, qui nous ont aidés à financer en partie cette sortie !

Et à l'année prochaine, pour de nouvelles aventures de l'autre côté des Alpes (?)