Actualités

Ecoclub : le crapauduc de Bogève

Par MARCELLINE DELEPINE, publié le jeudi 28 mars 2024 17:08 - Mis à jour le jeudi 28 mars 2024 17:08
groupe.jpg

Les crapauds communs et les grenouilles rousses quittent leur site d’hivernage pour se rendre dans les zones humides et démarrer la saison des amours. Ces animaux passent en effet l’hiver à l’abri d’une souche ou d’une pierre dans les bois mais restent dépendant de l’eau des mares et étangs pour se reproduire. Certaines de leurs voies de migration sont coupées par des routes dont la circulation les condamne qui doivent traverser. C’est pourquoi la LPO organise chaque année le ramassage des amphibiens sur les sites d’écrasements les plus prioritaires.

Le samedi 17 février, un chantier a permis l’installation de dispositifs de capture à Bogève. Suite à cela et jusqu’à la fin de la saison, des passages sont organisés afin de faire traverser chaque matin en toute sécurité les animaux capturés.

 

C’est ce site que nous avons visité mercredi 27 mars, grâce au transport réalisé par Mme Aurélie BOUVIER, avec un des deux groupes de l’écoclub.

 

Les conditions météorologiques n’étaient pas les plus propices à l’observation des amphibiens. Nous avons pu voir un crapaud commun et de nombreuses pontes de grenouilles dans les étangs du Lavouet.

                                 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1