Actualités

Une journée entre science, lieux remarquables et douceur estivale

Par admin jeanmariemolliet-boege2, publié le jeudi 25 juin 2026 18:13 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2026 18:14
Le dernier jour de classe, les élèves de 6e1 et 6e3 ont vécu une journée riche en découvertes, accompagnés de M. Bonnaveira, M. Coulon, Mme Gicquiaud-Pajolec, M. Pollet et Mme Servera.

 

La matinée a débuté au Scienscope, où les élèves ont participé à deux ateliers passionnants. Ils ont rencontré Ilona, une doctorante en astrophysique, qui leur a transmis sa passion avec enthousiasme. Elle les a initiés au raisonnement scientifique pour comprendre le système solaire, la magnétosphère et l’existence d’exoplanètes. Un moment rare et inspirant.

 

 

En parallèle, les autres élèves se sont plongés dans l’univers fascinant du sol. Au Bioscope, ils ont observé les êtres vivants qui y habitent : des vers de terre et insectes visibles à l’œil nu, mais aussi des bactéries, algues et champignons, révélés par le microscope. Ils ont également pris conscience des interactions entre ces organismes, leur environnement et les humains.

La journée s’est poursuivie par une découverte de quelques monuments remarquables de Genève. 

 

 

À l’heure du déjeuner, les élèves ont profité d’un pique-nique à l’ombre des grands arbres de l’île Rousseau, savourant ce moment de calme et de fraîcheur.

Sur le chemin de la Perle du Lac, certains élèves auraient bien aimé se baigner. Sans maître-nageur, cela n’était pas possible, mais ils se sont tout de même régalés sous les douches rafraîchissantes du bord du lac avant d’explorer le parc. Au programme : expériences interactives autour du musée d’histoire des sciences, parcours de découverte en plein air et temps libre pour profiter de cette dernière journée d’école en douceur.

 

 

Le retour fut un peu plus long que prévu à cause des travaux dans Genève. 

Fatigués mais heureux, ils ont gardé de cette journée un souvenir lumineux – comme le soleil qui a brillé généreusement sur cette belle sortie qui est venue clore leur année de 6ème avec éclat.