Andiamo tutti al cinema!
Ce film aborde le programme de 4ème, puisque la gastronomie italienne y est en toile de fond ; mais il aborde aussi un thème important : celui des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA).
Durant ce film, les élèves ont suivi l'histoire de Guido, un jeune aspirant cuisinier talentueux atteint du syndrome d'Asperger, accompagné par Arturo, un chef étoilé colérique. Ils ont pu voir comment ces deux personnages au tempérament bien différent se sont liés d'amitié au fil de l'histoire. Les élèves ont apprécié le film et étaient surtout satisfaits de se rendre compte qu'il parvenaient globalement à tout comprendre, même sans les sous-titres en français.
Ce film a permis de les sensibiliser à l'acceptation et au respect des différences et ils ont pu comprendre qu'il était important, à tout âge, d'avoir des rêves et des ambitions, mais qu'il fallait se donner les moyens de les réaliser, et que les différences pouvaient être non pas des obstacles, mais au contraire des atouts et des alliées pour réussir, notamment dans le milieu de la gastronomie.
Constance (stagiaire de seconde)