SEMAINE DES LANGUES

Par Laurence Aupretre, publié le jeudi 23 mai 2024 10:57 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2024 12:30
arbre.jpg

Du 13 au 17 mai, le collège a célébré, pour la 3ème année consécutive, la "Semaine des langues" afin de mettre à l'honneur les différentes langues enseignées dans l'établissement. Au programme : des jeux, des défis et une ambiance festive fort bienvenue dans la grisaille ambiante.

Pour contrer la morosité de la météo, rien de tel que les couleurs éclatantes des drapeaux qui se sont affichées en total look, en accessoires, ou bariolées sur les joues des élèves. Les plus audacieux ont rivalisé de déguisements aussi créatifs les uns que les autres, et ont été récompensés sous les hourras de leurs camarades admiratifs.

Le mardi, le grand hall a résonné de sonorités quelque peu écorchées par les courageux candidats au concours de virelangues : certains s'étaient durement entraînés, d'autres ont préféré improviser, les langues ont fourché car l'exercice n'était pas aisé mais tous se sont amusés.

Le jeudi, un quiz interculturel a mis à l'épreuve les connaissances de nos jeunes Européens, testés sur leurs références en matière de films ou sur la richesse de leur vocabulaire, toutes langues mélangées - à en perdre son latin ! Mais certains sont incollables et ont habilement déjoué les pièges.

Tous les jours, les élèves ont pu goûter à des spécialités culinaires (fish&chips, diots, bretzel, pizza...) préparées avec soin par l'équipe du restaurant scolaire, au rythme des tubes indémodables de la pop anglaise, allemande, italienne... et même savoyarde !

Enfin, le vendredi après-midi, tous les élèves étaient réunis dans la cour enfin ensoleillée pour la remise des prix distribués aux gagnants des concours et épreuves, non pas sous la pluie cette fois mais sous les applaudissements. Nous avons même eu droit au discours tonitruant d'un orateur fort éloquent !

Nous remercions chaleureusement l'APE et le FSE qui ont financé l'achat des lots pour récompenser les élèves les plus investis dans cet événement et félicitons tous ceux qui y ont participé, un peu, beaucoup, à la folie...

THANK YOU! GRAND MACI! DANKE SCHÖN! GRAZIE MILLE! GRATIAS MAXIMAS!

Mmes Knersch, Freire, Murzeau, Rodrigues, Tavera-Blaize, Fusaro et Duret, et M. Bron