Programme d'actions lutte contre le harcèlement 2025/2026
L'établissement est pleinement engagé dans la lutte contre le harcèlement ; ce phénomène touche environ 35% des élèves au cours de leur scolarité collège au niveau national.
Définition du harcèlement : lorsqu’un élève subit, de manière répétée, des violences verbales, morales (y compris sur les réseaux sociaux) ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves : Il est alors victime de harcèlement scolaire. Il s'agit d'une infraction punie par la loi.
Le référent harcèlement du collège est Monsieur GUERBAA professeur d’EPS,
Il est en lien avec la Direction, Mme DELORME (CPE) et Mme DUVAL (IDE) ainsi qu'une équipe de personnels formés.
Un programme d'actions est mis en place au collège JM Molliet - il se trouve en pièce jointe.
Nous insistons cette année sur le cyberharcèlement qui touche près de 22% des collégiens en France, particulièrement les filles. Les plates formes en lignes, les messageries (notamment Whatsapp) sont des vecteurs de cyberharcèlement.
71% des parents admettent ne pas savoir ce que font leurs enfants sur internet : un contrôle régulier du téléphone, de la tablette ou de l'ordinateur diminue pourtant fortement les risques.
Voici un lien pour s'informer et s'auto-former en tant que parent : https://nah-familles.cned.fr/
En effet, des signes particuliers peuvent permettre de repérer chez son enfant un mal-être dont l'origine peut être liée à une situation de harcèlement : décrochage scolaire, absentéisme, agressivité, anxiété, isolement, ...
La Direction