Actualités

La Befana e l'Epifania

Par admin jeanmariemolliet-boege2, publié le jeudi 30 janvier 2025 07:46 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2025 07:46
IMG-20250124-WA0006[2].jpg

En Italie, le mois de janvier est marqué par une tradition vieille de plusieurs siècles : la festa della Befana, qui a lieu chaque année le jour de l'Épiphanie, fête chrétienne très célébrée dans les pays du Sud de l'Europe.

La Befana n'est pas une sorcière comme on tend à le croire, mais une vieille femme, laide et bossue, qui se déplace dans les airs à cheval sur un balai. La légende raconte qu'elle aurait refusé de venir en aide aux Rois Mages qui lui demandaient le chemin pour Bethléem et que, prise de remords, elle aurait décidé de distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde, dans l'espoir que l'un d'entre eux soit l'enfant Jésus. 

La nuit entre le 5 et le 6 janvier, elle entre dans les maisons en passant par la cheminée, et laisse des bonbons dans les chaussettes des enfants qui ont été sages, et du charbon dans celles des birichini.

Les élèves de la section d'italien ont célébré ce personnage légendaire, chaque niveau à sa manière :

- les élèves de 6ème Bilangue et de 5ème LV2 ont décoré les traditionnelles calze (grandes chaussettes) de la Befana, que les enfants italiens ont coutume de suspendre à la cheminée ; ils ont également pu suivre en VO les (més)aventures de la Befana dans le film "La Befana vien di notte" de Michele Soavi (2018).

- les élèves de 5ème Bilangue ont étudié la filastrocca (comptine) "La Befana con il razzo" de Gianni Rodari, qui décrit une Befana moderne venue à bord d'une fusée ; ils ont réécrit cette poésie en faisant voyager la Befana à bord, cette fois, d’une Lamborghini volante, d’une Fiat Cinquecento ou d’un camion à gelato...

- inspirés par les grands stylistes de la mode italienne, les élèves de 4ème Bilangue se sont chargés du relooking de la Befana : en versions Lolita coquette, Chic & Glamour, Rainbow Streetwear ou Glitter Ribelle, la Befana est devenue une vraie fashionista!

Leurs travaux sont affichés dans le réfectoire : bravo à eux tous pour leur imagination et leur fantaisie, evviva la Befana!