Rencontre avec une calligraphe et une autrice en 3e3

Par admin jeanmariemolliet-boege2, publié le lundi 6 mai 2024 16:15 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 16:15
Compress_20240504_214114_4779.jpg
Dans le cadre du projet "Jeunes en librairie", les élèves de 3e3 ont poursuivi leurs rencontres avec des professionnels de la chaîne du livre.

La classe de 3e3 a la chance de participer cette année au projet "Jeunes en librairie". C'est dans ce cadre que les élèves avaient déjà rencontré la libraire de Boëge et bénéficié d'un bon d'achat de 30€ chacun dans sa librairie, puis qu'ils avaient passé une journée à l'Archipel Butor " à la découverte  du livre d'artiste".

Pour continuer ce parcours de découverte des métiers du livre, la calligraphe Karen Depoisier, de l'atelier "Temps des pigments" est venue leur présenter son parcours, puis elle les a initiés à l'art de la calligraphie. Les élèves ont écrit à l'encre et au calame un mot de leur choix, inspiré d'un des livres de l'autrice Muriel Zücher. Puis ils ont écrit un acrostiche à partir de ce mot, toujours en lien avec leurs impressions de lecture.

Et pour terminer ce cycle de rencontres, c'est cette autrice,  Muriel Zürcher, qui est venue présenter son métier aux élèves et animer un petit atelier d'écriture. Au préalable, les élèves avaient lu plusieurs de ses livres et ils ont pu échanger avec elle sur ses sources d'inspirations et son processus d'écriture. Cette rencontre est venue achever en beauté  le projet "Jeunes en librairie" qui a ponctué l'année scolaire  d'actions autour du livre.