Quand la science se met au service du sport : rencontre en 5e2

Par ALICE DUFOUR, publié le mardi 6 février 2024 09:07 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 11:45
savre2.jpg

Le vendredi 2 février, la classe de 5e2 a eu le plaisir d’accueillir pendant le cours de physique chimie, Camille Savre, une doctorante en anthropologie, co autrice du livre « Sciences en bulles » sur le thème du sport et de la science.

Dans cet ouvrage, dix doctorants racontent leur thèse en quelques bulles sous forme d'une bande dessinée. Les sujets étudiés sont très variés et touchent différents domaines : histoire, physique, sociologie, anthropologie, ingénierie, biologie, mécanique. Pour préparer la rencontre, les élèves avaient choisi chacun une planche de l'exposition au CDI, afin de pouvoir l'expliquer à leurs camarades.

Camille Savre, elle, a travaillé sur le thème du trail et du rapport qu'entretiennent les coureurs avec ce sport et  l'environnement. Lors de son intervention, la doctorante a pu présenter ses travaux de recherche à la classe de 5e2 et répondre à de nombreuses questions des élèves.