Astronomie

Le télescope James-Webb et les exoplanètes potentiellement habitables

Par PIERRE POLLET, publié le jeudi 28 septembre 2023 10:50 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 10:50

Les astronomes ont identifié plus de 5 500 exoplanètes. Mais certaines ont tendance à attirer l'attention un peu plus que d’autres. C’est le cas de celles du système planétaire voisin Trappist-1. Et le télescope spatial James-Webb vient de livrer de nouvelles données sur l’atmosphère de la plus proche de son étoile naine rouge, Trappist-1b. Voici ce qu'elles nous disent.

Pour la toute première fois, une exoplanète tempérée a été caractérisée. « Il y avait une cible que je rêvais d'avoir, ajoute P. Lagage. Et c'était celle-ci. C'est la première fois que nous pouvons détecter l'émission d'une planète rocheuse et tempérée. C'est une étape vraiment importante dans l'histoire de la découverte d'exoplanètes ».

Par la suite, d'autres planètes du système Trappist-1, ou même d'autres systèmes planétaires seront sondés de la même façon. En particulier autour des naines rouges, les étoiles les plus probables pour la détection de vie extraterrestre. « Il y a dix fois plus de ces étoiles dans la Voie lactée qu'il y a d'étoiles comme le Soleil, et elles sont deux fois plus susceptibles d'avoir des planètes rocheuses que des étoiles comme le Soleil, conclut T. P. Greene. Mais ils sont aussi très actifs -- ils sont très brillants quand ils sont jeunes et ils émettent des fusées éclairantes et des rayons X qui peuvent anéantir une atmosphère ».

Source :