« Scientifique toi aussi ! Construisons le monde de demain » avec la classe de 3ème4
Par PIERRE POLLET, publié le vendredi 24 novembre 2023 14:17 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2023 23:08
Ce mardi 28 novembre, dans le cadre de l'année scolaire de la physique 2023-2024, pour renforcer la sensibilité des jeunes envers cette discipline dans toutes ses dimensions; les élèves participent à l'événement :
« Le télescope spatial James Webb, un satellite en quête du premier matin du monde »
avec David Elbaz
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Webb_(t%C3%A9lescope_spatial)
Dédiée de tous temps à notre compréhension du monde, la physique est toujours l’objet de recherches intenses à la fois fondamentales et appliquées couvrant de très nombreux champs de la connaissance : du monde subatomique aux grandes structures de l’Univers, en passant par l’étude de la matière, du rayonnement et de leur interaction, sous toutes leurs formes.
La physique a mis en lumière les lois fondamentales qui régissent le monde, en lien étroit avec l’expérimentation, des expériences développées dans les laboratoires ou les très grandes infrastructures de recherche. Enfin, le décryptage des lois physiques aboutit à d’innombrables applications à forts enjeux sociétaux et économiques dans les domaines de l’environnement et du climat, de l’énergie, de la santé, des télécommunications, des transports, de la défense ou de l’industrie.
Promouvoir la physique au cours de cette année 2023-2024 permet d’établir des ponts entre d’une part le monde de la recherche et d’autre part le milieu scolaire.
Le caractère expérimental de la discipline est un excellent point d’appui pour intéresser le jeune public. La rigueur de la démarche appliquée par les physiciennes et les physiciens est également un support efficace pour développer l’esprit critique, indispensable aux citoyens.
Spectre électromagnétique de l'exoplanète WASP-96b.
Le spectre de WASP-96 b est l'un des cinq éléments présentés dans la première publication scientifique du télescope spatial James-Webb diffusée au cours de la première conférence de presse de la NASA le 12 juillet 2022, et le seul spectre. Ce spectre a confirmé la présence de vapeur d'eau, ainsi que l'existence de nuages et brumes dans l'atmosphère de la planète. Avant cette découverte, il était admis que WASP-96b était exempt de nuages.