Actualité

Les élèves de 6ème s'engagent pour l'environnement en plantant des cèdres de l'Atlas

Par PIERRE POLLET, publié le mercredi 22 novembre 2023 17:36 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 18:03

Les élèves de 6ème accompagnés de leurs professeurs se sont associés à Elise et Yann de l'Office National des Forêts (ONF) pour planter des cèdres de l'Atlas sur la commune de Saint-André-de-Boëge. M. Bosson, pour le conseil municipal, était présent pour transmettre son soutien à cette action.

Cette action ne visait pas seulement à verdir le paysage, mais également à sensibiliser les jeunes esprits à l'impact du dioxyde de carbone (CO2) sur notre planète.

IMG_20231122_091016.jpg

La sensibilisation à notre empreinte carbone est devenue cruciale dans notre société contemporaine. Les élèves hériteront de la planète et la transmettront aux générations futures; les sensibiliser à l'importance de la reforestation et de la réduction des émissions de CO2 est essentiel pour un avenir durable.

IMG_20231122_091021.jpg

L'ONF, en tant qu'acteur clé dans la gestion durable des forêts en France, a joué un rôle essentiel dans cette initiative. Leur expertise a permis aux élèves de comprendre non seulement l'acte symbolique de planter des arbres, mais aussi l'impact concret de cette action sur la lutte contre le changement climatique.

Les élèves ont participé activement à cette initiative, apprenant les tenants et les aboutissants de la plantation d'arbres et de la gestion forestière durable.

En plus de contribuer à l'environnement, cette expérience a également renforcé leur compréhension du rôle crucial des forêts dans l'équilibre écologique de la Terre.

Le choix des cèdres de l'Atlas pour cette plantation n'est pas anodin. Compte tenu de l'évolution du climat, ces arbres qui poussent habituellement plus au Sud deviennent maintenant adaptés sous nos latitudes.

Ils sont majestueux et ils jouent également un rôle important dans la séquestration du carbone, contribuant ainsi à réduire les niveaux de CO2 dans l'atmosphère.

IMG_20231122_100631.jpg

Cette initiative va bien au-delà de la simple plantation d'arbres. Elle sert de catalyseur pour l'éducation environnementale des élèves, les encourageant à réfléchir à leurs actions quotidiennes et à leur impact sur la planète.

Les leçons apprises lors de cette expérience resteront avec eux tout au long de leur vie, faisant d'eux des citoyens conscients de l'environnement.

En investissant dans la sensibilisation précoce et en encourageant des actions concrètes, nous pouvons cultiver une génération consciente de son rôle dans la préservation de notre planète.

Chaque arbre planté est une contribution précieuse à un avenir plus vert et plus durable.