Opération "Jeunes en librairie" en 3e3

Par ALICE DUFOUR, publié le lundi 11 mars 2024 15:23 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 15:38
IMG_20240311_093017_HDR.jpg

Pour la seconde année, le collège participe à l'opération "Jeunes en librairie". Cette année, ce sont les élèves de 3e3 qui sont engagés dans ce projet avec leur professeure de français et la documentaliste.

Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. Les élèves ont également la possibilité de rencontrer différents acteurs de la chaîne du livre, notamment un auteur.

Pour la première étape du projet, Chloé Pastore,  de la librairie "Les Bouquineuses", est venue en classe pour présenter son métier aux élèves. La semaine suivante, ce sont les élèves qui se sont déplacés dans sa librairie : chacun d'entre eux a eu la chance de pouvoir dépenser un bon d'achat de 30€ selon ses goûts!

Le projet se poursuivra par une visite de l'Archipel Butor, où les élèves découvriront une exposition de livres d'artiste et participeront à un atelier créatif. Puis, ce sera une calligaphe qui viendra à leur rencontre pour les initier à l'art de la calligraphie. Enfin, les élèves rencontreront l'autrice Muriel Zürcher, dont ils auront lu plusieurs livres au préalable.

Pour plus d'informations, vous pouvez voir ou revoir le reportage réalisé l'an dernier sur cette opération: