CDI

Les 4e3 passent à la télé ! Découvrez leurs JT sur la chaîne 8 Mont-Blanc!

Par ALICE DUFOUR, publié le mardi 13 février 2024 10:58 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 10:59
photo article.jpg
Dans le cadre d'un projet en partenariat avec TV8 Mont-Blanc, les élèves de 4e3 ont réalisé des reportages dans le village de Boëge. Ils seront diffusés sur la chaîne entre le 22 décembre et le 25 décembre.

Durant 5 matinées, la classe de 4e3 et leurs enseignants ont participé des ateliers d'éducation aux médias animés par l'équipe de TV8 Mont-Blanc.

Après avoir visité les studios de la chaîne et découvert les coulisses d'une rédaction, les élèves se sont eux-mêmes mis dans la peau de journalistes. L'équipe de la chaîne les a initiés aux techniques du reportage, puis ils sont partis dans le village de Boëge pour mener des interviews :  sur le marché, dans des exploitations agricoles, à la communauté de commune ou dans des commerces locaux. Quelques heures de montage plus tard, les reportages étaient prêts pour l'enregistrement final ! Quatre élèves se sont glissés dans la peau des présentateurs le temps de 3 journaux télévisés d'information locale.

Les JT ont été diffusés à huit reprises à la télévision sur la chaîne de 8 Mont- Blanc, entre le 22 et le 24 décembre.

Pour ceux qui auraient raté les diffusions sur la chaîne, voici les 3 JT en Replay :

Bravo à tous les élèves journalistes de 4e3 ! Merci à l'équipe de 8 Mont-Blanc, aux enseignants et aux personnes interviewées  ! Et merci au Conseil départemental qui a financé ce beau projet !

Et pour découvrir les coulisses de cet atelier, voici le reportage de Louise et Nils: