CDI et Web-TV

Projet " Jeunes en librairie" en 3e3 et 3e4

Par ALICE DUFOUR, publié le lundi 16 mars 2026 08:44 - Mis à jour le jeudi 18 juin 2026 13:45
Deux classes de 3ème ont participé cette année au projet « Jeunes en librairie », qui a pour objectif de leur faire découvrir les métiers du monde du livre et d’éveiller leur intérêt pour la lecture.

C’est ainsi que Chloé Pastore, la responsable de la librairie « Les bouquineuses » est venue rencontrer les élèves au mois d’avril. Elle leur présenté son parcours, les différentes facettes de la profession de libraire et a partagé sa passion pour son  métier. Elle leur a également présenté les différentes étapes de la chaîne du livre et le rôle des différents métiers qui interviennent, de l'écriture du livre à sa commercialisation. 


 

A la suite de cette rencontre, ce sont les élèves qui se sont rendus à la librairie, où ils ont eu la chance de bénéficier d’un bon d’achat de 30€ chacun. 



 

Et pour finir ce projet en beauté, les élèves ont rencontré l’autrice Muriel Zürcher dont ils avaient lu les livres durant l'année. Les élèves ont pu lui poser leurs questions sur son métier d'écrivaine et ses sources d’inspiration.


 

 

La rencontre a aussi été l'occasion pour les élèves de montrer à Muriel Zürcher les beaux travaux qu'ils avaient faits, inspirés de ses livres.

 


Puis, Muriel Zürcher a animé un atelier d'écriture en proposant aux élèves d'imaginer un texte en lien avec son nouveau roman, qui est encore en cours d'écriture.


Un grand merci à Choé Pastore, Muriel Zürcher et au dispositif "Jeunes en librairie" pour cette belle découverte de l'univers du livre.