CDI et Web-TV

A la découverte du livre d'artiste à l'Archipel Butor

Par ALICE DUFOUR, publié le mercredi 10 avril 2024 15:44 - Mis à jour le lundi 15 avril 2024 13:54
Compress_20240410_163718_8664.jpg
Le 28 mars, les classes de 3e3 et 3e4 se sont rendues à l'Archipel Butor, à Lucinges, pour visiter une exposition de livres d'artiste et participer à un atelier artistique.

L'Archipel est un espace d'exposition situé à Lucinges, où a vécu l'écrivain Michel Butor.

Durant une demie journée, les élèves ont pu parcourir ce lieu, aujourd'hui consacré au livre d'artiste. Une exposition, dédiée à l'artiste Joël Bastard,  leur a permis de découvrir les multiples formes que peut prendre cet art peu connu, qui mêle étroitement écriture et arts plastiques. La visite du bureau-atelier de Michel Butor a ensuite été l'occasion de plonger dans l'univers foisonnant de cet écrivain, à la fois grand voyageur et collectionneur d'art. 

L'autre partie de la journée était consacrée à la pratique : guidés par l'artiste Rémi Berger, les élèves ont participé à un atelier artistique autour de la pratique de "caviardage". Chacun s'est immergé dans le texte proposé pour laisser voyager son imagination et la traduire en mots,  couleurs et images. Une exposition de leurs réalisations sera proposée au CDI à la rentrée. 

Voici un aperçu de la journée en images : 

 

 

 

 

Pour la classe de 3è3, cette sortie était aussi le prolongement d'un travail interdisciplinaire mené en classe en français puis en arts plastiques sur les écrits autobiographiques, puis le carnet autobiographique qui mettait en scène ces écrits.